• Nikola Tesla, un savant Steampunk ?

     

    Pourquoi l'alimentation sans fil de Nikola Tesla était vouée à l'échec en raison de l'explosion des dirigeables ?

     

    Nikola Tesla est l'une des figures les plus tragiques de l'histoire de la science

     

    Une histoire pratiquement remplie de figures tragiques. Francis Bacon, un philosophe et scientifique du 16e siècle, a attrapé une pneumonie et est mort parce qu'il essayait de mettre de la neige dans un poulet mort. Marie Curie est décédée des suites de son exposition prolongée à la radioactivité, et ses papiers datant des années 1890 sont encore aujourd'hui trop radioactifs pour être touchés sans équipement de protection.

     Dire que Nikola Tesla est l'une des figures les plus tragiques de l'histoire de la science est donc une affirmation assez audacieuse, même si la plupart des gens conviendront qu'il a été à la hauteur. Tesla est à l'origine d'un grand nombre d'inventions allant du courant alternatif aux avions à décollage vertical.

    Nikola Tesla steampunk

     

    Cependant, toutes ses inventions n'ont pas été utiles. Ses inventions folles en ont fait un savant fou dans l'esprit de beaucoup de fan de science fiction, comme le steampunk dont il est malgré lui devenu une icone.

     L'un des projets les plus connus sur lequel il a travaillé est Wardenclyffe Tower, son expérience dans la fourniture d'énergie sans fil aux masses. Bien que la tour n'ait jamais été entièrement fonctionnelle et qu'elle ait été démolie en 1917, les théories de conspiration abondent pour expliquer pourquoi Tesla n'a jamais réussi. J'ai entendu des théories allant de l'intervention de sociétés maléfiques pour s'assurer qu'il ne pourrait pas fournir un pouvoir " libre " au peuple, jusqu'à ce que le gouvernement américain le fasse taire et vole ses secrets.

     Peu de gens comprennent la complexité de l'alimentation sans fil et les véritables raisons pour lesquelles Tesla était vouée à l'échec. Le meilleur exemple du destin de Wardenclyffe nous est donné par un article récent sur le dirigeable Hindenburg.

     Les scientifiques viennent de découvrir que la cause définitive de l'explosion du Hindenburg était une décharge d'électricité statique. Apparemment, le dirigeable avait récemment traversé un orage électrique et s'était chargé d'électricité statique. En conséquence, une étincelle a enflammé de l'hydrogène qui fuyait, et boum ! Le reste, c'est de l'histoire ancienne.

     

    dirigeable Hindenburg explosion

     Il est assez clair de voir en quoi cela est lié à la puissance sans fil de Tesla.

     Le fonctionnement de l'alimentation sans fil de Tesla ressemblait à bien des égards à celui d'un orage électrique. L'air se charge d'électricité, et parce que l'air est un conducteur, il peut provoquer des arcs électriques. Cela signifie que si Tesla avait réussi à Wardenclyffe, sa méthode aurait probablement fait exploser les dirigeables !

    En d'autres termes, la puissance sans fil de Tesla et l'âge des dirigeables s'excluaient mutuellement. Les deux n'auraient pas pu exister simultanément.

     Il y a bien d'autres raisons pour lesquelles la puissance sans fil de Tesla n'a jamais vraiment décollé, par exemple, c'est une perte très importante. Il faut pulvériser de l'électricité dans l'air, et que cette électricité soit utilisée ou non, elle finit par se dissiper. De plus, vous tirez dans toutes les directions, ce qui est un gaspillage. Et enfin, étant donné les systèmes électriques délicats du corps, je ne peux pas imaginer que vivre dans une atmosphère continuellement chargée soit sain.

     

    Tesla lui-même souffrait de nombreux problèmes mentaux ; qui sait si ses expériences étaient sa propre perte, comme Francis Bacon ou Marie Curie avant lui ?

     Tesla était le genre de personne à la bouche serrée qui aurait probablement évité de dire quoi que ce soit s'il avait subi des chocs électriques constants. La compréhension de l'électricité sur notre corps n'est pas encore très bien comprise !

     Cependant, une chose est certaine : Tesla ne l'aurait jamais vécu s'il avait causé la destruction du Hindenburg !


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :